Improviser, c'est être libre. Et la liberté s'acquiert par la discipline. Faya Chidekh

Ce projet s'appuie sur une base toute simple : donner la possibilité à des groupes de "non-musiciens" de faire de la musique ensemble et de créer une oeuvre musicale commune qui sera interprétée en public... une seule fois bien sûr, selon le principe d'improvisation !

Je souhaiterais donc réunir des personnes dont le rêve est de jouer d'un instrument, en groupe de préférence, et qui n'ont jamais osé franchir la pas, bloqués par la théorie et le manque de connaissances musicales. Je voudrais que cesse cette opposition musicien-non musicien, ou plus exactement musicien professionnel et musicien amateur. Cette dualité est à l'intérieur de vous, non pas à l'extérieur... Si vous adhérez à ce projet et que vous vous lancez dans l'aventure, je vous montrerai qu'il est possible de faire la paix avec son "être musical intérieur" ! Il y a bien sûr plusieurs étapes à franchir avant d'y parvenir, mais l'expérience est fantastique et égale à aucune autre !  Je suis aussi très lucide sur le fait qu'il y ait des personnes moins enclin à ce processus, mais mon expérience m'a montré que ces cas sont rares.

IMPROVISER, C'EST ACCOMPLIR UN VOYAGE VERS SOI !

Voici donc les modalités et les objectis du projet tel que je l'ai concu. Je tiens aussi à préciser que l'improvisation musicale est pour moi une pratique musicale et une philosophie de vie à part entière. Je n'accepterai donc uniquement des personnes ayant le même point de vue et qui sont très loin du lieu commun qui dit " l'improvisation, c'est faire n'importe quoi !" Cette unique représentation d'improvisation musicale ne verra le jour que par la discipline et le travail, comme tout autre projet. L'improvisation est basée sur la gestion des émotions (entre autres) et celle çi sont plus difficiles à maîtriser qu'une partition, aussi complexe soit elle ! Je vous propose donc de créer ensemble une sublime partition des émotions humaines !

SI VOUS ÊTES AMOUREUX DE MUSIQUE OU MUSICIEN AMATEUR : et que vous jouez de temps en temps seul chez vous ou pour des amis (ies) et que vous désirez plus grand, plus fort et plus intense, rejoignez moi !

SI VOUS AVEZ UN INSTRUMENT QUE VOUS NE MAÎTRISEZ PAS : et que vous ne voulez pas prendre de cours "classiques", ce projet est fait pour vous !

SI VOUS RÊVEZ D'INTÉGRER UN PROJET MUSICAL : sans trop savoir ce que vous pourriez exprimer ou apporter, tentez votre chance ici !

PROGRAMME

- Cours d'improvisation ( ce cours s'adresse à celles et ceux qui le souhaitent)

- Initiation au silence dans la musique : le silence est une donnée fondamentale pour le processus d'improvisation.

- Initiation à différents instruments

- Maîtrise et contrôle du geste et des mouvements

- Maîtrise de contrôle des notions de temps et d'espace

- Introduction à la notion de répétition ou de motifs répétitifs

 

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et varie selon la pièce musicale qui sera choisie.

OBJECTIFS

- Créer une oeuvre musicale commune "sans cadre"  !

- Se connecter avec son instrument.

- Trouver un son, une unité sonore qui sera le fil conducteur du projet.

- Élaboration d'une partition codée pour le groupe constitué.

- Savoir jouer ensemble : écoute intérieure et écoute du groupe.

- Prendre du plaisir à jouer ensemble...LE PLUS IMPORTANT !

 

Pour plus d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.